top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Xavier Albertini ?



Xavier Albertini est un avocat et homme politique français, né le 28 janvier 1970 à Royan en Charente-Maritime. Sa carrière politique est marquée par son engagement au sein du parti Horizons et Apparentés ainsi que par ses mandats locaux et nationaux.


Diplômé en droit, Xavier Albertini commence sa carrière en tant qu'assistant parlementaire de Jean-Claude Étienne en 1995. Par la suite, il s'investit progressivement dans la vie politique locale de Reims, devenant un élu de la ville en 2001 aux côtés de Jean-Louis Schneiter. Il occupe plusieurs postes d'adjoint au maire de Reims, notamment en charge de la sécurité, de l'événementiel et du bien vivre.


Parallèlement à ses fonctions locales, Xavier Albertini est élu conseiller régional de la Marne en 2010. Son engagement au sein de la région Grand Est lui vaut d'être nommé vice-président en charge de la stratégie et de la prospective en 2016. Il reste conseiller régional jusqu'en 2021.


En 2021, Xavier Albertini rejoint le parti Horizons dès sa création, affirmant ainsi son engagement pour ce nouveau mouvement politique.

Le 19 juin 2022, Xavier Albertini est élu député de la première circonscription de la Marne à l'Assemblée nationale, succédant à Valérie Beauvais. Il devient alors porte-parole du groupe Horizons et Apparentés à l'Assemblée nationale.


Xavier Albertini incarne ainsi une figure politique locale et nationale, impliquée dans la gestion des affaires publiques et engagée dans la défense des intérêts de sa circonscription et de ses concitoyens. Son parcours professionnel d'avocat lui confère une expertise précieuse dans le domaine juridique, qu'il met au service de ses fonctions politiques.

Comments


bottom of page