top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurNancy Miherson

Révélations des tensions en Mauritanie après la mort d'Oumar Diop, jeune noir.

Les émeutes en Mauritanie après la mort d'Oumar Diop, un jeune noir, révèlent la fragilité de la cohésion sociale dans le pays.



Le calme est revenu en Mauritanie le 1ᵉʳ juin 2023, après une série d'émeutes violentes qui ont secoué les principales villes du pays en début de semaine. Ces émeutes ont été déclenchées par la mort d'un jeune homme à Boghé, située à 300 km au sud-est de la capitale, suite à son arrestation par la police. Les autorités ont appelé à la tranquillité et ont annoncé une enquête, incluant une autopsie d'Oumar Diop. Cependant, ces jours de violence ont mis en évidence une fragilité dans la cohésion sociale mauritanienne.


Bien que l'esclavage soit interdit depuis 1981, ses séquelles persistent dans la société mauritanienne, en particulier parmi les populations d'origine négro-africaine. Maître Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni, président de la Commission nationale des droits de l'homme, affirme que des mesures ont été prises pour combattre cette discrimination, mais des revendications légitimes restent non satisfaites. Les militants négro-mauritaniens estiment qu'il n'y a pas de volonté politique suffisante pour lutter contre la discrimination, dénonçant une politique d'impunité et une exclusion systémique de la communauté noire dans divers secteurs. Ainsi, ils réclament l'organisation de mesures plus efficaces pour remédier à cette situation.

13 vues
bottom of page