top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Rapport parlementaire sur la politique de la France en Afrique :un guide de survie en temps de crise


Le rapport de la mission d'information parlementaire présenté par les députés Bruno Fuchs et Michèle Tabarot en commission des affaires étrangères met en lumière la nécessité de refonder les relations entre la France et ses anciennes colonies en Afrique. Dans un contexte marqué par des manifestations d'hostilité envers la politique française en Afrique, les députés ont rédigé un rapport de 175 pages qui décortique la situation actuelle, mettant en garde contre la propagation d'une lame de fond de mécontentement.


Analyse implacable

Au cours de plusieurs mois, les députés ont mené des auditions auprès de chefs d'État, de diplomates et de militaires, tant en France qu'en Afrique francophone (à l'exception du Maghreb), afin d'analyser les échecs de la politique de la France sur le continent africain. Leur constat est sans appel. Dès le début, les deux députés soulignent l'incohérence du discours français envers les États africains.


La quête d'une nouvelle stratégie

Malgré les promesses de tourner la page des relations troubles de la Françafrique au profit d'une stratégie axée sur les sociétés civiles, le président Emmanuel Macron n'a pas réussi à se défaire de l'image d'une France alliée aux régimes autoritaires. Sa présence aux funérailles d'Idriss Déby Itno au Tchad en 2021, assis aux côtés de son fils et successeur, le général Mahamat Idriss Déby, a été perçue par les opinions africaines comme une reconnaissance d'une transition familiale en dehors de toute légalité constitutionnelle.


Le rapport parlementaire met en avant une trentaine de propositions pour réinventer les relations entre la France et l'Afrique, dans l'optique de sauver la place de la France sur le continent en ces temps de crise.

72 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page