top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Relance de l'agriculture dans le grand-sud : l'assistance aux victimes des cyclones


Alors que la saison cyclonique se profile à l'horizon, les régions du Grand-Sud de Madagascar continuent de se relever des ravages causés par les tempêtes de la saison précédente. Le Projet d'Assistance Agricole d'Urgence aux ménages agricoles touchés par les cyclones Batsirai, Emnati en 2022 et Freddy en 2023 se mobilise pour redynamiser l'agriculture et les activités productives dans ces régions éprouvées.


Rétablir l'activité agricole

Dans la commune rurale de Tsaravary, district de Mananjary, région Vatovavy, une séance de distribution de semences a été organisée le 30 novembre dernier. Cette initiative a apporté un nouvel élan à l'activité agricole de 335 participants. Le Projet Central Emergency Response Fund (CERF), mis en œuvre grâce à un partenariat entre le ministère de l'Agriculture et de l'Élevage et la FAO, vise actuellement à soutenir 47 500 personnes touchées par les cyclones.


Des distributions essentielles

Les distributions comprennent des intrants agricoles, des équipements et des volailles. Elles seront étendues à plusieurs communes des districts de Nosy Varika, Mananjary, Ikongo, Manakara, couvrant ainsi les régions de Vatovavy et Fitovinany. L'objectif principal de ces distributions est de soutenir la relance de l'agriculture et de redonner espoir aux communautés rurales confrontées aux conséquences des cyclones passés.


Le Projet d'Assistance Agricole d'Urgence témoigne de l'engagement à long terme envers le rétablissement des régions touchées par les catastrophes naturelles et à la revitalisation de l'agriculture, pilier essentiel de l'économie de survie dans ces communautés.

bottom of page