top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Responsabilité colombienne dans le meurtre de Jovenel Moïse, selon Petro

Le président colombien a exprimé son intention de se rendre en Haïti après avoir admis la responsabilité de son pays dans l'assassinat de Jovenel Moïse, lors du sommet ibéro-américain en République dominicaine.


Gustavo Petro a exprimé sa volonté de se rendre en Haïti pour aider le pays à sortir de la crise, en raison de la co-responsabilité de la Colombie dans l'assassinat de Jovenel Moïse. Petro avait déjà présenté ses excuses aux Haïtiens l'année dernière pour l'implication présumée de mercenaires colombiens dans l'assassinat du président haïtien. Actuellement, 17 mercenaires colombiens sont détenus à Port-au-Prince. L'enquête américaine a également révélé que deux hommes de Miami avaient projeté de kidnapper Moïse pour le remplacer par un Américano-Haïtien.


Gustavo Petro a exprimé son désir d'aider Haïti à établir un chemin démocratique en raison de la responsabilité de la Colombie dans l'assassinat de Jovenel Moïse par des mercenaires colombiens, qui a aggravé la crise que le pays traverse. Il a souligné que le peuple haïtien doit résoudre la crise, mais qu'il a besoin d'une aide démocratique plutôt que d'une aide armée. Pendant le sommet à Saint-Domingue, d'autres chefs d'État ont également abordé la situation en Haïti, appelant à une intervention extérieure pour éteindre l'incendie et pacifier le pays.

bottom of page