top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Siteny Randrianasoloniaiko : Un leader du judo et de la politique à Madagascar

Découvrez Siteny Randrianasoloniaiko, un leader éminent dans le monde du judo et de la politique à Madagascar.



Siteny Thierry Randrianasoloniaiko, né le 27 juillet 1972 à Toliara, occupe plusieurs postes importants dans le domaine du judo et de la politique. Il est actuellement président de l'Union Africaine du Judo, vice-président de la Fédération internationale de judo et député de Madagascar. Né dans une famille modeste, Siteny a grandi dans un quartier défavorisé de Toliara appelé Tsianengeha. À l'âge de 12 ans, il a découvert sa passion pour le judo grâce à Maître Ashik Houssen Mamodaly. Ses parents, Siteny Ebara et Ravaomaria, étaient respectivement bijoutier et vendeuse de gâteaux pour subvenir aux besoins de leur famille nombreuse, composée de 14 enfants, dont Siteny était le troisième. À l'âge de 20 ans, après le décès de son père, Siteny a dû commencer à travailler pour soutenir ses frères et sœurs. Il a occupé divers emplois, notamment gardien d'immeuble, manutentionnaire, vendeur d'eau et loueur de parasols au marché.


Grâce aux revenus générés par la location de parasols, Siteny a pu poursuivre ses études en Afrique du Sud et participer à des voyages de formation aux États-Unis.

Après avoir étudié la communication et la gestion à l'International Leadership School à Pretoria, Siteny est retourné à Madagascar et a créé des entreprises spécialisées dans les télécommunications et les médias. En 2007, sa société Siteny Distribution est devenue le fournisseur exclusif de cartes téléphoniques pour l'opérateur Airtel à Madagascar. Par la suite, il a fondé la station de télévision TV Plus de Toliara en 2012, puis la Radio Siteny en 2013 et la Télévision Siteny en 2018, toutes situées dans l'immeuble Siteny à Andaboly. La même année, il a également créé la British School of Madagascar à Antananarivo.


Siteny Randrianasoloniaiko a remporté plusieurs championnats de judo à Madagascar et a fait partie de l'équipe nationale malgache à partir de 1990. Il a également occupé le poste d'entraîneur national avant d'être élu à la présidence de la Fédération malgache de Judo en 2009. En plus de ses activités dans le domaine du judo, Siteny est président du Comité olympique malgache. Il a dirigé l'organisation du Championnat d'Afrique de Judo à Antananarivo en 2017 et en 2020. Le 18 mai 2021, Siteny Randrianasoloniaiko a remporté l'élection à la présidence de l'Union Africaine du Judo et est devenu vice-président de la Fédération internationale de judo à cette même occasion. En 2013, il a été élu député indépendant dans la première circonscription de Toliara et a occupé le poste de premier questeur de l'Assemblée nationale.


Randrianasoloniaiko lance le MIHAVA TOUR, un concept novateur visant à écouter directement la population. À partir d'avril 2023, accompagné de plusieurs parlementaires, il entreprend une tournée dans les districts de Madagascar. Les données recueillies lors de cette initiative alimenteront l'amélioration de son projet de société, de son programme économique et des documents stratégiques qu'il présentera à la population en préparation de l'élection présidentielle malgache prévue fin 2023.

285 vues0 commentaire
bottom of page