top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

"Soudan: Plus de 100 jours de combats et un bilan humain tragique"

"Après plus de 100 jours de combats au Soudan entre les forces du général al-Burhan et celles du général Hemedti, le bilan humain est lourd, avec au moins 3 900 morts selon l'ONG Acled. Malgré les initiatives en faveur d'une trêve, les violences persistent et la situation humanitaire s'aggrave sur place."


Le conflit au Soudan, entamé le 15 avril 2023 entre les forces armées du général al-Burhan et les paramilitaires du général Hemedti, a provoqué un bilan humain tragique, avec au moins 3 900 personnes tuées, selon un rapport de l'ONG Acled. Malgré les efforts pour instaurer une trêve, les violences continuent d'ensanglanter le pays après plus de 100 jours de combats, plongeant la population dans une crise humanitaire sans précédent.


Les initiatives diplomatiques pour mettre fin au conflit, telles que les pourparlers américano-saoudiens, les sommets de l'Union africaine, et les efforts de l'IGAD, ont toutes échoué à apporter une solution durable. Le grand Khartoum et les provinces du Darfour sont désormais le théâtre de violences meurtrières, avec des exactions commises contre les civils, des destructions massives d'infrastructures et des déplacements forcés de millions de personnes. Malgré les appels à la trêve, les belligérants continuent de s'affronter, laissant le pays dans un état de chaos et de désespoir.


Les conséquences pour la population civile sont dévastatrices, avec des viols, des pillages et des exécutions de civils enregistrés en grand nombre. Les services de l'État sont quasi-inexistants dans les zones touchées par les combats, laissant les populations sans accès aux soins de santé, à l'éducation et à l'approvisionnement en eau et en électricité. Des millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays ou ont fui vers les pays voisins, aggravant la crise des réfugiés dans la région. La situation au Soudan reste préoccupante, alors que les efforts pour mettre fin aux hostilités n'ont pas encore abouti.






7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page