top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Visite de Loukachenko à Pékin : un renforcement des liens entre la Biélorussie et la Chine

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, est en visite officielle en Chine jusqu'à jeudi 2 mars pour renforcer les liens économiques et politiques avec son homologue chinois, Xi Jinping, et discuter des "défis internationaux aigus".


Alexandre Loukachenko, président de longue date de la Biélorussie, entame son 12e voyage en Chine pour renforcer les liens bilatéraux avec Xi Jinping, qu'il a déjà rencontré 12 fois. Loukachenko utilise volontiers les codes diplomatiques chinois en utilisant le terme "Lǎo péngyǒu" (vieil ami) pour évoquer son homologue chinois dans une interview accordée à l'agence Xinhua avant son départ.


Alexandre Loukachenko et Xi Jinping se sont rencontrés en septembre dernier à Samarcande lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai et ont promis de transformer leurs relations bilatérales en "partenariat stratégique global à toute épreuve". La Biélorussie, proche alliée de Moscou, a récemment laissé passer les troupes russes lors de l'invasion de l'Ukraine, ce qui l'a encore plus isolée en Europe. Loukachenko cherche à renforcer les liens économiques avec la Chine, étant l'un des premiers pays à rejoindre le projet des nouvelles routes de la soie. La Chine, de son côté, devrait renouveler son soutien politique à la Biélorussie et s'opposer à toute ingérence extérieure et sanctions unilatérales illégales.


3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page