Visite de Loukachenko à Pékin : un renforcement des liens entre la Biélorussie et la Chine

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, est en visite officielle en Chine jusqu’à jeudi 2 mars pour renforcer les liens économiques et politiques avec son homologue chinois, Xi Jinping, et discuter des « défis internationaux aigus ».

Alexandre Loukachenko, président de longue date de la Biélorussie, entame son 12e voyage en Chine pour renforcer les liens bilatéraux avec Xi Jinping, qu’il a déjà rencontré 12 fois. Loukachenko utilise volontiers les codes diplomatiques chinois en utilisant le terme « Lǎo péngyǒu » (vieil ami) pour évoquer son homologue chinois dans une interview accordée à l’agence Xinhua avant son départ.

Alexandre Loukachenko et Xi Jinping se sont rencontrés en septembre dernier à Samarcande lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et ont promis de transformer leurs relations bilatérales en « partenariat stratégique global à toute épreuve ». La Biélorussie, proche alliée de Moscou, a récemment laissé passer les troupes russes lors de l’invasion de l’Ukraine, ce qui l’a encore plus isolée en Europe. Loukachenko cherche à renforcer les liens économiques avec la Chine, étant l’un des premiers pays à rejoindre le projet des nouvelles routes de la soie. La Chine, de son côté, devrait renouveler son soutien politique à la Biélorussie et s’opposer à toute ingérence extérieure et sanctions unilatérales illégales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *