top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

14 morts dans une attaque terroriste au nord du Burkina Faso

Le nord du Burkina Faso a été le théâtre d'une attaque meurtrière mercredi matin, faisant 14 morts, dont quatre soldats, à Zorkoum, à proximité de la ville de Kaya.


Une attaque terroriste a eu lieu mercredi près de Kaya, dans le nord du Burkina Faso, faisant une dizaine de morts parmi les supplétifs civils et quatre soldats, selon des sources sécuritaires. Les faits se sont produits alors que le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, était en visite dans la région. Une unité mixte de militaires et de volontaires pour la défense de la patrie (VDP) avait été prise pour cible alors qu'elle sécurisait les travaux de réparation des installations d'approvisionnement en eau de la ville de Kaya, régulièrement sabotées par des hommes armés. L'attaque a également conduit à la neutralisation d'une vingtaine de terroristes.


Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est arrivé mercredi matin dans la ville de Kaya pour une visite de 48 heures, mais a été accueilli par une attaque terroriste meurtrière quelques heures plus tard. Malgré cela, le président s'est rendu sur les lieux de l'attaque pour "saluer la bravoure des éléments qui ont réussi à repousser l'attaque en leur infligeant d'énormes pertes". Le président a également déclaré sa détermination à combattre les terroristes dans un futur proche, affirmant que "nous voulons tout mettre en œuvre pour qu'on ne puisse pas nous attaquer". Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à des violences perpétrées par des groupes terroristes, faisant en tout environ 10 000 morts - civils et militaires - et deux millions de déplacés, selon des ONG.

bottom of page