top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Argentine : Javier Milei propose des réformes radicales avec un projet de loi


Le président argentin, Javier Milei, a lancé un ensemble de réformes controversées au travers d'un projet de loi consistant en 183 pages et comportant 664 articles. Ces mesures, envoyées au Congrès le 27 décembre, sont présentées sous le titre "Loi de base et points de départ pour la liberté des Argentins". Ce texte, proposant des réformes drastiques, a été soumis pendant les sessions extraordinaires convoquées jusqu'au 31 janvier 2024, alors que le Parlement était censé être en vacances d'été dans l'hémisphère sud.


Contenu et implications du projet de loi

Ce projet de loi, intitulé "Loi de base et points de départ pour la liberté des Argentins", comporte des mesures d'« urgence publique » dans divers domaines tels que l'économie, les impôts, les finances, les retraites, l'énergie, la sécurité, etc. Ces mesures accordent à l'exécutif des pouvoirs normalement attribués au Parlement, jusqu'à la fin du mandat de Javier Milei. De plus, le texte ouvre la voie à des privatisations d'entreprises publiques, simplifie le calendrier électoral, restreint le droit de manifester et élargit la définition de la légitime défense, entre autres changements significatifs.


Processus législatif et prochaines étapes

Bien que la date du vote n'ait pas été précisée, le président de la Chambre des députés, Martin Menem, membre de la coalition de Javier Milei, a souligné l'urgence d'une action rapide. Il a déclaré que l'Argentine non seulement manque de fonds (une assertion récurrente depuis l'entrée en fonction de Milei) mais également de temps pour agir.


Réactions et tensions sociales

Ces réformes ambitieuses ont suscité des manifestations et une opposition forte. Les réactions au projet de loi ont été mitigées, avec des préoccupations concernant les implications à long terme de ces mesures radicales sur l'économie, les droits civiques et la stabilité sociale en Argentine. Les tensions politiques et sociales pourraient s'intensifier au cours du processus législatif.


Le projet de loi proposé par Javier Milei en Argentine, introduisant des réformes majeures dans divers domaines, suscite des débats passionnés et soulève des inquiétudes quant à ses implications sur le pays. Les prochaines semaines seront cruciales pour évaluer la réaction du Parlement et la réponse de la population face à ces réformes radicales.

7 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page