top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Basket 3×3 - les Ankoay hommes à la poursuite de leur rêve olympique



Après leur première apparition aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, l'équipe malgache de basket 3×3, les Ankoay, se prépare pour une deuxième olympiade qui se déroulera en France en 2024. Leur objectif : remporter l'un des cinq précieux billets encore disponibles pour les Jeux Olympiques de Paris.


La qualification olympique

Grâce à leur classement africain et à leur statut au moment de la finalisation des équipes, Madagascar a obtenu sa qualification pour la troisième étape de la qualification olympique.

Ce tournoi réunira 16 équipes masculines du 16 au 19 mai 2024 à Debrecen, en Hongrie. Madagascar, aux côtés de l'Égypte, représentera l'Afrique dans cette étape qualificative, où ils affronteront des équipes venues du monde entier. En 2023, les Ankoay hommes ont participé à plusieurs tournois qui ont contribué à l'amélioration du classement de Madagascar sur la scène continentale et mondiale.


Le rêve olympique

Pour les joueurs des Ankoay, participer aux Jeux Olympiques est un rêve ultime, bien au-delà d'une simple Coupe du Monde. Livio, Rick-Ley, Elly et Arnol ont déjà eu l'occasion de représenter Madagascar lors de la Coupe d'Afrique et de la Coupe du Monde, mais les Jeux Olympiques sont la prochaine étape. Réaliser ce rêve dépendra en grande partie d'une préparation rigoureuse et de leur participation à d'autres compétitions pour élever leur niveau de jeu.


Le tournoi olympique à Paris 2024

Le tournoi de basket 3 x 3 aux Jeux Olympiques de Paris 2024 se tiendra du 30 juillet au 5 août 2024 sur la Place de la Concorde. Huit équipes masculines seront sélectionnées pour y participer. Actuellement, les États-Unis, la Serbie et la Chine sont déjà assurés de disputer les Jeux Olympiques de Paris. Madagascar se trouve en attente pour la deuxième étape qualificative qui se tiendra du 3 au 5 mai au Japon. Leur participation dépendra en partie de la qualification de l'Égypte, championne d'Afrique en titre, lors du premier tournoi qualificatif.


Les Ankoay hommes sont déterminés à poursuivre leur rêve olympique, et leur parcours pour se qualifier pour Paris 2024 promet d'être passionnant.

5 vues0 commentaire
bottom of page