top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Conflit brûlant au Pakistan sur les droits des femmes : manifestations et oppositions

Malgré les efforts des autorités pour bloquer les marches "Aurat" à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, des milliers de femmes ont été exposées dans plusieurs villes du Pakistan, provoquant des tensions face aux contre-manifestations organisées par des partis religieux conservateurs.


Au cœur d'Islamabad, une soixantaine d'hommes, soutenue par des policiers armés, scandent leur opposition aux marches des femmes, organisée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Parmi eux, deux femmes en abaya noire, qui s'affirment pour les droits des femmes, mais dans les limites de l'islam. Selon elles, les slogans féministes tels que "notre corps notre choix" vont à l'encontre des valeurs religieuses et ne devraient pas être revendiqués par des femmes musulmanes.


Pendant ce temps, dans une rue parallèle, des centaines de femmes aux tenues traditionnelles colorées participent à la marche des femmes. Parmi elles, Tahira Abdullah, défenseuse des droits de l'homme et féministe, brandit une pancarte avec le slogan "mon corps mon choix", qu'elle défend avec passion. Elle critique la pression sociale et les barrières religieuses imposées aux femmes, qui les empêchent de décider librement de leur corps. Cependant, les autorités continuent de durcir leur position, en érigeant des barrières de sécurité autour des manifestes pour les empêcher de marcher dans la capitale.

bottom of page