top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Déclin dramatique des oiseaux en Europe lié à l'agriculture intensive

L'effondrement des populations d'oiseaux en Europe est largement attribué à l'agriculture intensive qui en constitue la cause principale.

L'intensification de l'agriculture est à l'origine d'un déclin spectaculaire des populations d'oiseaux en Europe, selon une étude récente publiée dans la revue américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences). Cette étude, basée sur une quantité sans précédent de données, révèle que le quart des oiseaux européens a disparu au cours des 40 dernières années, soit environ 20 millions d'oiseaux par an et un total de 800 millions. L'agriculture intensive, avec son utilisation massive de pesticides et d'engrais chimiques, est identifiée comme le principal responsable de ce déclin alarmant. Les chercheurs ont analysé les données provenant de 20 000 sites répartis dans 28 pays européens, couvrant une période de 37 ans. Les résultats mettent en évidence des écosystèmes durement touchés, avec une diminution de 18% des oiseaux forestiers, 28% pour les oiseaux urbains et une baisse dramatique de 57% pour les oiseaux des milieux agricoles.


Outre l'agriculture intensive, d'autres facteurs contribuent également à cette situation préoccupante. La disparition des insectes, qui jouent un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire des oiseaux, est l'une des conséquences directes de l'utilisation des engrais et des pesticides. Les insectes représentent une part importante du régime alimentaire de nombreuses espèces aviaires pendant certaines étapes de leur développement, et leur diminution affecte donc la reproduction et la survie des oiseaux. Parmi les espèces touchées par ce phénomène, on trouve notamment le gobemouche gris, dont la population a chuté de 63%, et le moineau domestique, en déclin de 64%.


bottom of page