top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Fonds Monétaire International : Une mission pour deux nouveaux programmes de financement



Les relations entre Madagascar et le Fonds Monétaire International prennent une nouvelle tournure avec la visite d'une délégation de haut niveau. Cette mission marque le lancement de deux nouveaux programmes de financement cruciaux pour le développement du pays.


Nouveaux accords de financement

Dirigée par le Chef de mission Frédéric Lambert, la délégation du FMI entame ses discussions avec le ministère de l’Économie et des Finances. Cette séance, présidée par la ministre Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, lance officiellement deux accords de financement : un nouvel accord au titre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et un autre sur la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD). Le nouveau programme FEC remplacera celui en cours, couvrant une période de 3 ans.


Objectifs de développement

Le programme FEC sera articulé autour de quatre piliers essentiels, alignés sur les objectifs de développement fixés par les autorités malgaches : gouvernance, monétaire, croissance inclusive, et protection sociale. Ces piliers, sujet de discussions avec le gouvernement, s'inscrivent dans la vision du président de la République, Andry Rajoelina.


Soutien à long terme

Le programme FRD offrira un financement abordable et à long terme, permettant de réduire les risques pour la stabilité future de la balance des paiements, notamment face aux défis climatiques et aux pandémies. Il comportera cinq axes majeurs, visant à renforcer la gouvernance climatique, à améliorer l'adaptation aux changements climatiques, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à protéger les forêts et la biodiversité, et à mobiliser des financements climatiques.


Perspectives de collaboration

Les réunions techniques se poursuivront jusqu'au 3 mai, avec la participation de hauts responsables gouvernementaux, dont le président de la République. Ces nouveaux programmes ouvrent la voie à une collaboration renforcée entre Madagascar et le FMI pour le développement économique et la résilience du pays face aux défis mondiaux.

2 vues0 commentaire

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page