top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Les États-Unis face à un paradoxe économique


L'économiste Jason Furman évoque dans une tribune au "Monde" les réussites économiques des États-Unis tout en alertant sur l'ombre persistante de l'inflation en cette fin de mandat du président Joe Biden.


Une économie florissante

Malgré les prédictions sombres d'une récession en octobre 2022, l'économie américaine a prouvé sa résilience avec un taux de croissance annuel de 4,9 % au troisième trimestre de l'année suivante, un résultat exceptionnel dépassant largement le taux de croissance potentiel sous-jacent. Cette croissance a été largement stimulée par les consommateurs américains, dont les dépenses ont augmenté à un taux annuel de 4 %. Leur engagement a contribué à maintenir l'économie à flot malgré la politique monétaire restrictive de la Réserve fédérale, notamment dans le secteur du logement.


Un marché du travail solide

Le marché du travail aux États-Unis affiche également des performances solides, avec un taux de chômage proche de ses niveaux les plus bas depuis les années 1970. Le nombre d'emplois a dépassé les prévisions d'avant la pandémie de près de deux millions de postes, et le taux de participation à la force de travail continue de progresser. De plus, les salaires, qui avaient pris du retard sur l'inflation pendant la majeure partie des années 2021 et 2022, ont commencé à augmenter plus rapidement que l'inflation en 2023, se rapprochant de leur niveau normalement attendu.


L'épine de l'inflation

Cependant, malgré ces succès, l'inflation persistante demeure une épine dans le pied de l'économie américaine. Les données montrent que l'inflation sur douze mois a chuté de 9,1 % à 3,7 % au cours de l'année écoulée, devenant ainsi le taux le plus bas parmi les économies du G7. Néanmoins, la vision à douze mois de l'inflation peut être trompeuse, car lorsqu'elle est mesurée sur une période plus courte, son rythme sous-jacent est moins inquiétant.


La complexité de l'économie Américaine

L'économie américaine est un mélange complexe de succès et de défis. Les États-Unis ont réussi à maintenir une forte croissance, à soutenir leur marché du travail et à réduire l'inflation, bien que cette dernière demeure une source de préoccupation. Jason Furman souligne que l'administration de Joe Biden fait face à des défis importants en gérant ces paradoxes économiques tout en assurant une transition en douceur vers la fin de son mandat.

2 vues0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Kommentare konnten nicht geladen werden
Es gab ein technisches Problem. Verbinde dich erneut oder aktualisiere die Seite.
bottom of page