top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Libération des travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge enlevés au Mali

Deux travailleurs humanitaires du CICR enlevés au nord du Mali en début mars ont été libérés et sont "sains et saufs", a déclaré la branche malienne du CICR sur Twitter.


Deux employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été libérés dimanche soir après avoir été kidnappés il y a deux semaines dans le nord du Mali. Les travailleurs humanitaires avaient été enlevés entre Gao et Kidal le 4 mars dernier. Selon la branche malienne du CICR, les deux travailleurs humanitaires sont "sains et saufs" et ont été libérés "sans conditions". L'ONG a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à leur libération, sans donner plus de détails sur les circonstances de leur libération. En février, un médecin de l'Organisation mondiale de la santé avait également été kidnappé au Mali, mais a été libéré fin janvier.


Depuis 2012, le Mali est en proie à une crise sécuritaire due à une révolte régionale dans le nord qui s'est transformée en insurrection jihadiste. Les violences qui sévissent dans ce pays sahélien sont l'œuvre de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l'organisation État islamique, ainsi que de milices autoproclamées et de bandits. Ces troubles se sont propagés au Burkina Faso et au Niger voisins, faisant des milliers de victimes parmi les civils, les policiers et les militaires. Plus de deux millions de personnes ont également été contraintes de fuir leur foyer.

17 vues0 commentaire
bottom of page