top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Nouvelle en vue : satellite espion sud-coréen lancé après Pyongyang


La Corée du Sud a lancé son premier satellite espion depuis la Californie à bord d'une fusée SpaceX. L'objectif principal de ce satellite est de surveiller les activités de la Corée du Nord, qui possède des armes nucléaires. Voici les points clés de cette actualité :


Lancement récent et objectifs

Vendredi dernier, un satellite espion sud-coréen a été lancé par une fusée Falcon-9 de SpaceX depuis la base de Vandenberg, en Californie. Le satellite vise à surveiller les activités de la Corée du Nord, renforçant ainsi les capacités de surveillance du pays. La mission a également transporté d'autres satellites pour différents clients, mais SpaceX n'a pas diffusé d'images de la cargaison déployée dans l'espace.


Capacités et objectifs futurs

Placé en orbite terrestre basse, le satellite sud-coréen sera capable de détecter des objets de petite taille, jusqu'à 30 centimètres. La Corée du Sud prévoit de lancer quatre satellites supplémentaires d'ici à la fin de 2025 afin de renforcer davantage ses capacités de surveillance.


Importance stratégique

La Corée du Sud a largement dépendu des satellites de reconnaissance des États-Unis pour surveiller les activités de Pyongyang jusqu'à présent. Ce lancement vise à démontrer que la Corée du Sud possède ses propres capacités de surveillance, en réponse au récent succès nord-coréen dans le domaine spatial.


Contexte de la situation

La Corée du Nord a récemment lancé son propre satellite espion, le Malligyong-1, affirmant avoir observé des sites majeurs aux États-Unis et en Corée du Sud. C'était la troisième tentative de la Corée du Nord pour mettre un satellite d'observation militaire en orbite, après deux échecs en mai et en août. Le lancement nord-coréen a suscité des critiques de la part des pays occidentaux, du Japon, de la Corée du Sud et même du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.


Ce lancement sud-coréen s'inscrit dans le contexte tendu de la rivalité entre les deux Corées et souligne les efforts accrus des deux pays pour renforcer leurs capacités de surveillance spatiale.

1 vue0 commentaire
bottom of page