top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Préparation intensive des Ankoay pour l'Afrobasket 2025 : la route vers la qualification


La sélection nationale de basketball de Madagascar se prépare activement pour la préqualification de l'Afrobasket Men 2025. Dirigée par l'entraîneur Nono Ravonimbola, l'équipe a entamé sa préparation le dimanche 7 janvier.


Le lieu de rendez-vous pour cette préparation est le Gymnase de Vontovorona, où les joueurs s'entraîneront jusqu'à la fin de la préqualification. Douze joueurs locaux participent à cette préparation, en attendant l'arrivée de deux joueurs expatriés.


Pendant neuf jours, les Ankoay s'entraîneront quotidiennement dans le cadre d'un stage bloqué au complexe sportif de Vontovorona. La préparation est dirigée par le duo gagnant, Jeannot Ravonimbola et Ndranto Rakotonanahary, qui ont mené les Ankoay à la victoire lors des Jeux des Îles, avec la collaboration des autres membres du staff technique.


Les deux joueurs évoluant en France, Kiady Razanamahenina et Rija Lahontan, rejoindront leurs coéquipiers la semaine prochaine. Ils ont déjà participé aux qualifications de l'Afrobasket 2023.


Date et lieu de la préqualification

La préqualification se tiendra au Palais des Sports de Mahamasina du 16 au 19 janvier 2024. Pour l'instant, Madagascar et Djibouti sont les deux équipes confirmées, en attendant la confirmation des représentants de la Zone 5.


L'objectif principal des Ankoay à domicile est de valider leur ticket pour rejoindre le groupe D des qualifications aux côtés de la Côte d'Ivoire, de l'Égypte et de la République Centrafricaine. La première fenêtre qualificative des groupes B, E et D se déroulera du 19 au 27 février.


Liste des joueurs sélectionnés

Voici la liste des joueurs sélectionnés pour la préparation et la préqualification de l'Afrobasket 2025 :

  1. Rija Lahontan (PSB France)

  2. Ravelojaona Ony Tanjona (SBC Vakinankaratra)

  3. Randriamampionona Elly (GNBC Analamanga)

  4. Kiady Razanamahenina (Lyonso France)

  5. Ratianarivo Livio Rocheteau (COSPN Analamanga)

  6. Tsialefitra Jino (ASCUT Atsinanana)

  7. Rakotovao Marco (COSPN Analamanga)

  8. Mandimbison Constant Fabrice (GNBC Analamanga)

  9. Faralahy Monja Romain (ASCUT Atsinanana)

  10. Rasolomanana Anthony Nelson (COSPN Analamanga)

  11. Solondrainy Alpha Arnol (COSPN Analamanga)

  12. Rakotonirina Fiary Johnson (GNBC Analamanga)

  13. Raharison Aziz (BCB Boeny)

  14. Loubacky Rick-Ley (GNBC Analamanga)


La préparation intense des Ankoay montre la détermination de l'équipe à se qualifier pour l'Afrobasket 2025 et à représenter Madagascar avec fierté sur la scène continentale du basketball.

bottom of page