top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Pyongyang tire des missiles avant les manœuvres militaires de Séoul et Washington

Juste avant les exercices militaires entre les forces américaines et sud-coréennes, Pyongyang a annoncé avoir tiré deux missiles de croisière depuis un sous-marin au large de la ville côtière de Sinpo.


Malgré les menaces de la Corée du Nord, qui a annoncé avoir tiré deux missiles de croisière depuis un sous-marin quelques heures plus tôt, la Corée du Sud et les États-Unis ont commencé leurs plus grandes manœuvres militaires conjointes en cinq ans le lundi 13 mars. Les exercices "Freedom Shield" visent à lutter contre les menaces croissantes de la Corée du Nord et devraient durer au moins dix jours. Le tir de missile de la Corée du Nord a eu lieu au large de la ville côtière de Sinpo, à l'est de la Corée du Nord, et aurait été couronné de succès selon l'agence KCNA. Pyongyang a déclaré que le tir était destiné à vérifier sa posture opérationnelle actuelle des moyens de dissuasion nucléaire dans différents espaces et a critiqué les manœuvres militaires entre les forces américaines et sud-coréennes.


Les plus grandes manœuvres militaires conjointes en cinq ans, "Freedom Shield", ont commencé le lundi 13 mars, avec une durée prévue d'au moins dix jours. Ces manœuvres sont décrites par l'armée sud-coréenne comme étant des procédures de temps de guerre pour repousser les attaques potentielles de la Corée du Nord et pour mener une campagne de stabilisation dans le Nord. Pyongyang considère ces exercices comme des répétitions générales pour envahir son territoire et met régulièrement en garde contre une action "écrasante" en réponse à ces manœuvres. En 2022, la Corée du Nord a qualifié d'"irréversible" son statut de puissance nucléaire et a mené un nombre record d'essais balistiques en violation de résolutions de l'ONU. Vendredi, KCNA a rapporté que Kim Jong Un avait ordonné à son armée d'intensifier ses manœuvres militaires en vue d'une "guerre réelle".

bottom of page