top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Cyrielle Chatelain ?



Cyrielle Chatelain, née le 15 juillet 1987 à Montbéliard, est une femme politique française engagée au sein d'Europe Écologie Les Verts (EÉLV). Son parcours politique est marqué par son activisme au sein des Jeunes écologistes et son implication dans différentes fonctions politiques et professionnelles.


D'origine familiale engagée, ses parents sont éducateurs spécialisés et soutiennent des causes écologistes telles que Greenpeace et le mouvement antinucléaire. Cyrielle Chatelain adhère aux Verts en 2006 à l'âge de 18 ans et occupe des fonctions importantes au sein des Jeunes écologistes, notamment en tant que cosecrétaire fédérale.


Elle est titulaire d'une double licence en philosophie et en science politique, ainsi que d'un master 2 en entrepreneuriat en économie sociale et solidaire. Avant de se lancer pleinement dans la politique, elle travaille dans une fédération d'associations d'insertion par le logement. Elle a également été assistante parlementaire du député écologiste Éric Alauzet et a occupé le poste de chargée du dossier du logement au cabinet du président de la Métropole de Grenoble.


En juin 2022, Cyrielle Chatelain se présente aux élections législatives dans la 2e circonscription de l'Isère sous la coalition NUPES des législatives 2022, représentant toujours EÉLV. Elle remporte l'élection face au député sortant avec 52,13 % des voix, ce qui la propulse sur le devant de la scène politique nationale.


Peu après son élection, elle est élue coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale aux côtés de Julien Bayou. Elle assure désormais seule la présidence du groupe depuis septembre 2022. Son ascension rapide au sein du mouvement écologiste témoigne de sa crédibilité politique et de son engagement en faveur de l'écologie et des valeurs progressistes.

Comments


bottom of page