top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Frédéric Boccaletti ?



Frédéric Boccaletti, né le 23 novembre 1973 à Martigues, est un homme politique français affilié à l'extrême droite, notamment au Front national devenu Rassemblement national (RN) depuis 2008. Son parcours politique est marqué par son élection en tant que député dans la 7e circonscription du Var lors des élections législatives de 2022.


Origines et parcours professionnel

Frédéric Boccaletti est issu d'une famille de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. Après avoir interrompu ses études en cinquième, il commence sa carrière en tant qu'apprenti cuisinier. Par la suite, il se lance dans l'entrepreneuriat en reprenant la librairie Alaïs à Toulon, qu'il transforme en librairie Anthinéa en 1997. Cette librairie est connue pour sa spécialisation dans la diffusion d'ouvrages d'extrême droite, incluant des écrits antisémites et négationnistes, ce qui a suscité des controverses et des critiques. La librairie a été fermée en 1998.


Engagement politique

Frédéric Boccaletti s'engage en politique au sein du Front national (FN), puis rejoint le Rassemblement national (RN) en 2008. Il est élu conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2010, un mandat qu'il renouvelle en 2015 et en 2021. Il préside le groupe FN puis RN au sein du conseil régional depuis 2017.


Il a également occupé des fonctions municipales, en tant que conseiller municipal de Six-Fours-les-Plages et conseiller métropolitain de Toulon Provence Méditerranée de 2014 à 2022.


Mandat parlementaire

Frédéric Boccaletti accède à la fonction de député lors des élections législatives de 2022, représentant la 7e circonscription du Var. Il siège au sein du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale et est membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées.


Son engagement politique est marqué par ses positions d'extrême droite et son appartenance au RN, ainsi que par ses activités antérieures dans le domaine de la librairie, qui ont suscité des débats et des critiques.

Comments


bottom of page