top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Joël Aviragnet ?



Né le 16 juin 1956 à Encausse-les-Thermes, Joël Aviragnet est un homme politique français, membre du Parti socialiste. Son engagement politique et professionnel est profondément ancré dans le service à la communauté, en particulier dans le domaine de l'enfance handicapée.


Jeunesse et études

Issu d'une famille modeste, Joël Aviragnet a grandi dans sa ville natale, où il a fréquenté les écoles locales avant de poursuivre ses études au collège Leclerc et au lycée Bagatelle à Saint-Gaudens. En 1974, il obtient son baccalauréat série B. Par la suite, il se lance dans des études d'éducateur spécialisé à Dijon, dont il sort diplômé en 1979.


Carrière d'éducateur spécialisé

La carrière de Joël Aviragnet dans le domaine de l'éducation spécialisée débute à l'ITEP de Saint-Ignan, où il exerce de 1980 à 1986. Il poursuit ensuite son engagement à Bordeaux, travaillant dans un ITEP pour adolescents jusqu'en 1999, où il assume des responsabilités croissantes en tant que chef de service.


De 2000 à 2006, il occupe le poste d'adjoint de direction à l'ITEP Curvale à Aspet, tout en suivant une formation de directeur à l'École nationale de la santé publique, où il obtient le diplôme de directeur (CAFDES). De 2007 jusqu'à son élection comme député en 2014, il occupe le poste de directeur de la maison d'enfants à caractère social et de l'institut thérapeutique éducatif et pédagogique, La Grande Allée, à Toulouse.


Engagement politique

Parallèlement à sa carrière professionnelle, Joël Aviragnet s'engage en politique, rejoignant le Parti socialiste. Il est élu maire d'Encausse-les-Thermes en 2008, un mandat qu'il exerce avec dévouement pendant dix ans jusqu'en 2018. En tant que maire, il met en œuvre des politiques locales centrées sur le bien-être de sa communauté et le soutien aux personnes les plus vulnérables.


En juillet 2014, Joël Aviragnet accède à la fonction de député de la 8e circonscription de la Haute-Garonne, en remplacement de Carole Delga, nommée secrétaire d'État. Depuis lors, il a été réélu à deux reprises, en 2017 et en 2022, continuant ainsi à représenter avec diligence et engagement les intérêts de sa circonscription à l'Assemblée nationale.


Joël Aviragnet incarne ainsi un modèle d'engagement politique au service de l'intérêt général, portant une attention particulière aux besoins des personnes en situation de handicap et contribuant activement à l'amélioration de leur qualité de vie et de leur intégration sociale.

Comments


bottom of page