top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Kerry Packer ?



Né le 17 décembre 1937 et décédé le 26 décembre 2005, Kerry Francis Bullmore Packer était un emblème du secteur des médias en Australie, reconnu comme l'une des figures les plus dominantes de l'industrie médiatique australienne du vingtième siècle. La famille Packer avait une participation majoritaire dans le réseau Nine ainsi que dans Australian Consolidated Press, deux entités qui ont fusionné pour devenir Publishing and Broadcasting Limited (PBL). À l'international, Packer a marqué les esprits en tant que fondateur de la World Series Cricket. À sa mort, il était considéré comme l'individu le plus fortuné et parmi les plus influents d'Australie, avec une fortune estimée à 6,5 milliards de dollars australiens en 2004 par le magazine Business Review Weekly.


Kerry Packer vit le jour à Sydney, fils de Sir Frank Packer, un autre magnat des médias australiens qui dirigeait Australian Consolidated Press et le réseau Nine, et de Gretel Bullmore, fille d'Herbert Bullmore, un rugbyman écossais. Kerry avait un frère aîné, Clyde. À l'école, il excella dans plusieurs sports tels que la boxe, le cricket, et le rugby, malgré des lacunes académiques, peut-être dues à une dyslexie non diagnostiquée. Lorsque Sir Frank Packer mourut en 1974, Kerry hérita de l'empire familial, évalué à 100 millions de dollars.


À travers Consolidated Press Holdings, la famille Packer détenait 37% de PBL, qui contrôlait le réseau Nine et Australian Consolidated Press, éditeur de plusieurs des magazines les plus populaires d'Australie, jusqu'à la disparition de Kerry. Son empire incluait également des investissements dans le secteur du jeu et du tourisme, notamment le Crown Casino de Melbourne. Les divisions Nine Network et Australian Consolidated Press ont été vendues par la suite à PBL Media.


Malgré sa réputation de fin stratège en affaires et de réaliser d'excellents placements, Kerry Packer n'était pas un entrepreneur parti de zéro. Son empire médiatique avait été établi par son grand-père, Robert Clyde Packer, et son père, Sir Frank Packer, sur plusieurs décennies. Comme le mentionnait le site d'information Crikey, si l'héritage de 100 millions de dollars avait été investi dans un portefeuille diversifié des 200 premières entreprises australiennes en 1974, sa valeur aurait pu atteindre jusqu'à 11 milliards de dollars en décembre 2005, contre les 6,9 milliards estimés.


Au cours des années 1980, Packer avait la mainmise sur le réseau Nine et Nine's Wide World of Sports, réalisant un coup de maître en vendant le réseau à Alan Bond en 1987 pour 1,2 milliard de dollars, puis en le rachetant en 1990 pour seulement 250 millions de dollars, une manœuvre devenue légendaire dans l'histoire de la télévision australienne.


Packer était un personnage estimé dans le monde des affaires, apprécié par les politiques de tous bords, et considéré comme un des esprits les plus perspicaces de son temps, malgré un parcours difficile.

Comentários


bottom of page