Sébastien Delogu, né le 8 juin 1987 à Marseille (Bouches-du-Rhône), est un syndicaliste et homme politique français.
Fils d'une mère active au sein de la CGT des Bouches-du-Rhône et d'un père chauffeur de taxi, Sébastien Delogu a grandi dans les quartiers nord de Marseille, à la cité Consolat dans le 15e arrondissement. Après avoir suivi une formation dans la vente au lycée professionnel, il a travaillé comme vendeur de prêt-à-porter et agent de sécurité. À la suite de difficultés personnelles, notamment l'expulsion de son logement en 2012, il s'est engagé dans le syndicat de la Confédération nationale du logement (CNL).
Sébastien Delogu s'est ensuite impliqué dans la politique, d'abord au sein du Parti communiste français (PCF), puis en rejoignant La France insoumise (LFI) en 2017. Il a été un acteur important de la grève des taxis marseillais contre Uber et a été chauffeur et garde du corps occasionnel de Jean-Luc Mélenchon, sans rémunération. Il s'est également engagé dans des actions sociales, telles que la rénovation d'une école maternelle à Marseille pour dénoncer l'état des services publics.
Candidat aux élections européennes de 2019 sur la liste de la France insoumise, il a mené des actions symboliques à Marseille pour sensibiliser sur des questions telles que la pollution des navires de croisière. Bien qu'ayant annoncé sa candidature pour les élections municipales de 2020 à Marseille, il s'est retiré après le faible résultat de son parti aux élections européennes.
En 2022, il s'est présenté aux élections législatives dans la septième circonscription des Bouches-du-Rhône sous l'étiquette La France insoumise - NUPES, et a été élu député au second tour. Cependant, son mandat est entaché par des controverses, notamment des accusations de Farida Hamadi, sa suppléante, qu'il a démenties et contre lesquelles il a porté plainte pour diffamation. Il est également visé par des plaintes pour des violences en marge du blocage d'un lycée à Marseille en mars 2023.
Malgré ces controverses, Sébastien Delogu reste un acteur politique important dans la région de Marseille.
Comments