top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Tony Murray ?



Tony Murray, né Gaston Jacques Kalifa le 8 février 1920 à Paris 16ᵉ et mort le 7 juin 2023 à Territet, était un milliardaire d'origine française et de nationalité franco-britannique qui résidait en Suisse. Avec sa famille, il était propriétaire du groupe Andrews Sykes, un fournisseur d'équipements de pompage et de climatisation basé à Wolverhampton.


Il a commencé sa carrière dans l'entreprise de construction de son père, puis en 1939, lorsqu'il a été mobilisé, il a été capturé par l'armée allemande. Par la suite, il s'est échappé et a réussi à rejoindre l'Angleterre, où il a adopté le nom de Tony Murray. Il a servi en tant que navigateur de bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale, effectuant 38 missions périlleuses, certaines en collaboration avec Philippe de Gaulle. Après la guerre, il a obtenu la nationalité britannique.


Après la disparition de l'entreprise de construction de son père en 1953, Tony Murray a créé sa première station-service avec un système de lavage automatique, et a ensuite diversifié ses activités. À partir de 1961, il s'est spécialisé dans la reprise d'entreprises en difficulté. En 1961, il a racheté General Incendie France, une société fabriquant des extincteurs, qu'il a relancée avant de la revendre à la marque Sicli. Il a ensuite acquis un concurrent, Nu-Swift, qu'il a fusionné avec Sicli. Devenu président de l'ensemble en 1982 et actionnaire majoritaire en 1984, il a finalement revendu Nu-Swift en 1999. Dans les années 1990, il a investi dans Andrews Sykes, une entreprise de chauffage en difficulté, qu'il a redressée.


Tony Murray avait deux fils, Jean-Jacques Murray et Jean-Pierre Murray, qui travaillaient sous sa direction dans la gestion des entreprises. Il possédait une villa à Saint-Tropez où il organisait de grandes fêtes gitanes, invitant la jet set.


Sa fortune nette était estimée à 2,3 milliards de livres sterling en 2020, tandis que selon Challenges, elle était évaluée à 1,4 milliard d'euros en 2021. Il a été décoré de la Légion d'honneur pour faits militaires pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de la Croix de guerre 1939-1945.

5 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page