top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Référendum constitutionnel au Mali : les résultats et les questions persistent

L'Autorité indépendante de gestion des élections au Mali fera une déclaration ce vendredi à partir de 17h TU concernant le référendum constitutionnel.

Au Mali, les résultats du référendum constitutionnel qui s'est tenu le 18 juin 2023 seront officiellement proclamés ce 23 juin en fin d'après-midi. L'Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) a convoqué la presse à partir de 17h, heure de Bamako et temps universel (TU), pour annoncer les scores du «oui» et du «non» concernant le projet de changement de Constitution. Cependant, outre cette annonce attendue, l'Aige devra également répondre aux accusations de fraude massive lancées par les organisations politiques et de la société civile d'opposition. De plus, la polémique persiste quant à la réalité du vote dans la région de Kidal, suscitant ainsi des interrogations quant à l'intégrité du processus électoral dans cette zone. Les résultats du référendum constitutionnel sont très attendus par la population malienne, mais ils sont également entourés d'une grande controverse. Les organisations politiques et de la société civile d'opposition ont vivement dénoncé des cas de fraude massive, remettant ainsi en question la légitimité du scrutin. L'Aige sera donc confrontée à ces accusations et devra fournir des réponses convaincantes pour rétablir la confiance du public dans le processus électoral.


Parallèlement, des doutes subsistent quant à la réalité du vote dans la région de Kidal, une zone où l'insécurité règne depuis de nombreuses années. Certains se demandent si les habitants de cette région ont pu exercer leur droit de vote de manière libre et équitable, compte tenu du contexte de violence et de tensions qui y prévaut. Cette situation ajoute une dimension supplémentaire à l'évaluation globale de la légitimité du référendum.

Ainsi, alors que les résultats du référendum constitutionnel seront proclamés, l'Aige devra faire face à des attentes élevées et répondre aux inquiétudes persistantes concernant la fraude et la réalité du vote dans la région de Kidal. La transparence et l'intégrité du processus électoral seront cruciales pour apaiser les tensions et garantir la confiance du peuple malien dans les résultats annoncés.

1 vue0 commentaire
bottom of page